Interview Oussen & 13k

Oussen & 13k sont des artistes que l’on suit sur B2D. 13K est de passage sur le site pour une interview…

17

Salut, tout d’abord commençons par les présentations …

OUSSEN & 13’K groupe originaire de ERMONT (95) & ST-OUEN (93)

On s’est rencontré fin des années 90 au lycée, un ami nous a présenté. Oussen faisait parti d’un groupe et pareil pour moi de mon coté. Une fois ces groupe morts, OUSSEN & moi, on a commencé à faire des morceaux ensemble sans réel but, puis Tis’One de K.SPECIAL nous a demandé de faire un tremplin ensemble en duo a Saint-Denis. Une fois ce tremplin gagné on ne s’est plus quitté. On a fait pas mal de premières parties notamment à Saint-Denis dont DIAM’S, le 113 et pleins d’autres.

Comment en es-tu venu à la musique? Quel a été ton parcours jusqu’a aujourd’hui?

De part nos parents, nos origines africaines à la maison. Il y avait des repères pas sensibles de Youssoun  N’dour, Cesaria Evora et même Bob Marley. On était proche de la musique tout naturellement et moi ma mère squattait l’église en plus …

Sensibles ?

Ouais, sensibles au cœur, parce que ces artistes là, parlait de nos cultures.

Quelles ont été les sorties (cd, vinyl, internet) du groupe?

On a sorti un premier cd  » Valeurs Sures » chez Just Like en 2006. On a ensuite enchainé sur des net tape et next tape courant 2007 & 2008 avant que tout le monde s’y mette loool

On a beaucoup bossé sur le net parce que les medias ne donnent pas forcement la force à tout le monde. On a souvent eu du mal à forcer les gens a jouer nos sons ou clip donc on a fait des net tape qu’on a balancé sur les myspaces des gens ou les blogs, s’ils étaient tenté il les prenaient et puis voilà.

Tu disais qu’au début de l’existence du groupe vous faisiez des morceaux sans réel but, mais maintenant il doit bien en avoir un non?

On est dans l’épanouissement de nos personnes. On cherche à apprendre au maximum de l’humain via nos musiques, on parle de nos expériences, le but est de s’accomplir. on cherche  de la lumière a mettre dans no vies via notre art. Si on peut éclairer d’autres personnes en même temps tant mieux.  » Trouve la  lumière deviens la lumière éclaire « nous disait  ROCKIN SQUAT

Comment élaborez-vous vos chansons?

On reçoit des beats et on les écoute Oussen & moi. Si un de ces beats nous parle l’un de nous commence à écrire, souvent avant l’autre, on n’écrit jamais ensemble en fait. Celui qui a commencé l’écriture en premier explique la thématique à l’autre et après il s’adapte. En fait on découvre les textes de l’un et l’autre en studio.

15

« je ne sais pas si tout le monde connait mon hip-hop à moi déjà »

Je sais que l’album ne va plus tarder, tu peux nous en dire plus sur ce projet?

Ba c’est un projet de musique avant tout… on n’aime pas les frontières mais ça reste hip-hop vu qu’on vient de là. On a travaillé sans écouter ni voir ce qui se faisait à l’époque hormis nos repères de bases. REVIENS AUX RACINES , DEVIENS LA RACINE encore une phrase de ROCKIN SQUAT.

Justement quelles sont vos influences ?

La musique africaine, la soul le reggae et pour moi beaucoup de chansons de française et de littérature comme Bernard weber à Leopold Senghor Aymé Césaire, Paulo Coelho, Patrick Suskind je pourrais ne pas m’arrêter. En rap Boot Camp, Krs One, Slum Village, Nas , The Game, Common, NTM, Oxmo, Rockin , Lunatic,  les repères les voilà… Les Sages Poètes de la Rue, Ideal J, La Cliqua et pour finir lol DAS EFX.

Avec quels artistes rêverrais de travailler ?

Je pense OXMO, NAS.

Et comme prod ?

9th Wonder.

Que penses-tu de la scène HH en général? Et de quels artistes te sens tu proche?

Le hip-hop en France  je ne sais pas si tout le monde  connait mon hip-hop à moi déjà. La scène hip-hop étant donné que les mix-tapew des Dj’s comme des poska ou cut killer je n’en vois plus. Aujourd’hui les dj’s se font de noms après  avoir enchainé du young jeezy en boite et ce hip-hop là ce n’est pas le notre. La danse n’est pas exposée, le graffiti pas reconnu à sa juste valeur, on parle de rappeurs pas de mc’ donc parler du hip-hop à quelqu’un qui n’a jamais écouter Criminal Minded ou les premières tape à Dontcha…

Qu’est-ce qui tourne dans ton lecteur en ce moment ?

Ce qui tourne c’est Elzhi, Ruste Juxx, le dernier Oxmo et R.Squat, Heltah Skeltah là aussi je pourrais ne pas m’arrêter. En fait on écoute souvent ceux qui font des choses qu’on ne sait pas faire c’est la meilleure façon d’apprendre,  comme Flynt ou et la Scred Connexion et encore beaucoup de Boot Camp.

Je te laisse le mot de la fin…

OUSSEN & 13’K Hors Game dans les BACS pas mal des clips arrivent Beaucoup D’amour à nos quartiers!!

 

2 commentaires

  1. brah

    12 années ago

    un pote m’a fait découvrir bravo les mecs

  2. rudy

    12 années ago

    le rap de demain un groupe qui défonse

LEAVE A COMMENT