Diomay: Retour Aux Sources

00-diomay-retour_aux_sources-promo-fr-2009-cover

J’ai toujours eu du mal avec certaines appellations et catégorisations dans le rap. Comme quand j’entends « dirty south en français », je comprends que c’est du rap en français avec des inspirations venant du sud des states, mais j’ai toujours eu un peu de mal à m’y faire. A mon sens, cela sonne comme du Jambon d’Aoste made in Taiwan, ça ne veut pas dire grand-chose. En résumé, je n’ai jamais vraiment prêté attention à tous ses artistes partant dans ce délire, que j’ai toujours trouvé un peu fade, mais avec un changement de direction annoncé, il est peut-être temps de voir ce que Diomay a dans le ventre.

Après deux albums et prés de dix ans de carrière, Diomay retourne à la source, et pour ce rappeur du 12e arrondissement, la source, c’est un son plus sobre, qu’il appelle lui-même « rap français » et ce qu’il entend par la, c’est un son plus New York, plus sample que Pro Tools et synthé. Et si on enlève les appellations et les considérations de genre, Dio nous sert tout simplement du son lourd avec des titres comme Retour Aux Sources, Hello Maman ou encore sa très bonne collab avec le zinc Salif sur Wesh Mon Pote.

S’attachant à des beats assez sobre, laissant ressortir sa voix, Dio mise tout sur les textes et les concepts et nous sert de bonnes choses pour faire bouger nos têtes tel un Diomay@hotmail.com, une conversation sur sa carrière, bien ficelée, avec un fan, ou le sublime Hello From Paris avec Alexi Kantrall.

On en oublierait presque qu’il a fait du durty tant il semble être dans son élément, mais Diomay nous le répète à l’excès et à vouloir trop s’attacher à un style, il tombe aussi dans ses clichés comme sur Dans l’Flou avec B-La ou Double Engagement avec Raja. C’est d’ailleurs le point noir de cet opus, il a les idées, une écriture correct mais les sujets choisis sont parfois grillés. Puis, il y a aussi le surplus de R&B, Raja a beau avoir une belle voix, trop de chant tue le chant, et quand il retombe dans le sud, sur Out of Dirty, ça dénote du reste et ne fait pas son effet.

Malgré ça, et notamment grâce à la patte de son beatmaker, Le Roumain, produisant l’intégralité de cet opus, on trouve de quoi se faire plaisir sur ce Retour Aux Sources. Ça devrait plaire aux amateurs de son posé, sans artifice, balançant entre street et mélancolie sur la majorité de l’album, Diomay prouve largement de quoi il est capable sur des titres comme Retour Au XII ou Bullet Time avec Ol Nada et Falez.

Alors, si c’est loin d’être parfait, manquant notamment d’originalité au niveau des thèmes choisis, et quelques petits défauts ici et la, après des années de dirty, l’effort est des plus louables. Diomay arrive tout de même à nous donner assez de matière pour que son cd tourne quelques temps dans vos ipods. C’est un retour aux sources gagnant!

3.5/5

Keezy Carter

www.rapcypher.com

 

26 commentaires

  1. Snoop

    9 années ago

    Il n’a pas fait « dix ans de dirty », ça a commencé avec les mixtapes « French Dirty South » pendant quelques mois seulement 😉 Malgré ça il a toujours su garder son propre style, big up à Diomay, il bosse sur le prochain album en ce moment.

  2. Keezy Carter

    9 années ago

    Jcroyais ue c’est deux premiers albums étaient 100% dirty, le seul que je connaissais de lui avant de recevoir l’album c’est 75 Shit…

  3. Snoop

    9 années ago

    Ses débuts était assez proche du rap français « classique » c’est vraiment à partir des mixtapes French Dirty South que le délire « dirty » est venu. J’te conseille de les écouter si t’as l’occasion y’a des bons délires

  4. Keezy

    9 années ago

    J’ai écouté un ou deux titres hier soir, et pas vraiment séduit par son délire dirty….Mais je vais m’y pencher plus sérieusement…

  5. MIC

    9 années ago

    C’est stupide ce que tu dis là : Comme quand j’entends « dirty south en français », je comprends que c’est du rap en français avec des inspirations venant du sud des states, mais j’ai toujours eu un peu de mal à m’y faire. A mon sens, cela sonne comme du Jambon d’Aoste made in Taiwan, ça ne veut pas dire grand-chose.
    Tu peux remplacer dirty par rap et réfléchir à ce que tu écoutes chaque jour de ta vie…

  6. Frankie

    9 années ago

    il est pas credible le mec qui a ecrit cet article. c vraiment stupide d ecrire des conneries comme ca. support diomay et dedicace à b2D….

  7. Mehf

    9 années ago

    on sent que le mec à écrit ca ne connais vraiment pas son sujet !!! il parle de Dio’ comme si il n’avais fait que du Dirty !!! alors qu’avant ca notre Diomay à un vrai Background (d’ailleurs plus que beaucoup de mc’s)

    puis l’album est vraiment bien écrit ! les thèmes super bien choisis (comme le trés bon Double Engagement…) pour ce qui est question de rnb ! va falloir revoir ton registre mon grand…

  8. Keezy

    9 années ago

    Désolé, j’viens juste de voir vos comms… Dirty South ça s’attache à une certaine culture…Pour moi, c’est plus que juste prendre des instrus inspiré du sud…Donc Dirty South en francais ça veux rien dire…Et diomayu répète 40 fois dans l’alubm « si j’ai envie de faire du rap fr, j’le fais » c’est à mon avis qu’il veut vraiment soutenir le point qu’il revient vers quelque chose…
    Et je trouve les thèmes de l’album assez banal…

  9. Keezy

    9 années ago

    Et je reviendrai sur l’écriture.
    Je dis pas c »est mal écris et je comprend que tu défende un rappeur que t’aime mais sur panam, j’te cite facile une dizaine de rappeur qui ont une meilleure plume à commencer par Flynt, AKI, Sidi-O, Oxmo….etc
    L’écriture de Diomay est correcte mais je vois pas en quoi il est au dessus de la moyenne.
    Mais la encore faut que vous comprenniez, c’est un avis perso…C’est le but d’une chronique vous donner l’avis d’une personne, je dis en aucun cas, c’est une pensée universelle que je donne….

  10. Keezy

    9 années ago

    En lisant l’itw de Driver, il illustre tres bien ce que je veux dire « Que ce soit clair, je ne porterais jamais de bandana et ne ferais de signes de gangs ! Le G-Funk est un style comme l’est le boom-bap New-Yorkais ou n’importe quel autre truc, j’aime m’en inspirer mais je pense qu’il faut le réadapter à la sauce Française. Inutile d’y ajouter tout le folklore californien. Je ne vais pas te parler de drive-by, de Crips ou de Bloods. Ici ce sont de simples histoires de quartiers, quand tu t’embrouilles avec un mec tu ne débarques pas chez lui avec des couleurs en faisant des signes bizarres! Pareil pour les ambiances plus festives, les bbq c’est bien sympa mais chez nous, quand vient l’hiver t’es bien obligé de rentrer dans la cuisine (rires) »

  11. Will

    9 années ago

    Perso Diomay j’adore, j’habite à Chicago depuis quelques années alors du coup je suis plus trop au fait de ce qui fait (j’en étais résté a son premier album / les sons IV My People / Neochrome) … Un pote m’a fait découvrir recemment en meme temps son mode « dirty south » et son mode « retour au source »

    En ce qui concerne sa discographie Dirty ce que je vois c’est un rappeur lourd de fou lourd de dingue qui sait plier toutes les instrus qui lui sont proposés (tres bonnes la en regle générale). Le souci c’est que Diomay « s’inspire » du delire Dirty South et y apporte sa pate tandis que son pote RMA2N le mec est dans l’imitation ça nique le délire quasiment a chaque fois.

    J’ai ensuite écouté le nouvel album. Et la jme suis pris Wesh mon pote, Retour au 12 etc en pleine face et j’ai kiffé le mec est de retour dans un rap plus classique certes mais lourd. Le bémol cette fois c’est les instrus molles du slip, un production hasardeuse (faut se calmer sur la reverb les mecs) trop linéaire et qui mets vraiment pas en valeur le flow de Diomay.

    En conclusion Diomay c’est un tueur sur lme fond comme sur la forme le souci selon moi c’est son entourage artistique qui selon moi n’est pas toujours a sa hauteur qui a tendance a le tirer vers le bas bien souvent.

    Quoi qu’il en soit RESPECT Diomay

    Big up de Chi Town

  12. Dangea

    9 années ago

    C’est cool d’avoir fait une chronique pour Diomay. Au dela de l’album, je trouve qu’il le mérite bien; surtout vu l’état actuel des choses. Par contre j’ai été vachement déçu par l’article. En lisant j’ai le sentiment qu’on cherche a descendre le mec en quelque sorte. Après lorsqu’on juge un album il y a toujours des bon cotés et des mauvais qui en ressort c’est normal. La perfection après tout elle n’existe pas. Puis toute critique doit être constructive afin que les auditeurs aient un avis sur le contenu du projet…La je ne vois pas grand chose de constructif…puis d’entrée on dirait qu’on parle d’un mec qui sort de nul part…rappant depuis 2-3piges…
    Tu es parvenues a te tromper même sur les titres d’un son en particulier ce qui me parait très léger…
    Je comprends pas trop pourquoi tu dis qu’il tombe dans des clichés dans la mesure ou il raconte surement ce qu’il ressent non ? Kery James, Soprano et consort c’est pas cliché aussi ? D’un rappeur a l’autre je trouve que le discours est toujours proche normal si le quotidien est plus ou moins pareil. Le type ne vit pas a Hong Kong ou sur une autre planète…
    On dirait qu’il y a un soucis aussi avec le fait qu’il est fait du Dirty dans sa carrière. C’est avant tout de la musique non ? A travers sa période Dirty, il avait peut etre pas des lyrics super recherchés, mais je doute qu’il es incité a dire ou faire tout et n’importe quoi a ceux qui l’écoutaient…
    Pour finir je comprends pas comment on peut dire que il y a trop d’RnB dans l’album lol. Au final je me dis qu’on parle pas du meme Opus…ou bien j’ai de sales gouts.

  13. Dangea

    9 années ago

    Keezy pour revenir a l’écriture…si un rappeur te lache des couplets de malade sans y mettre la moindre émotion, sans flow, sans vibe tu vas kiffer ??
    La ou je veux en venir, c’est que Diomay n’as peut etre pas la plume a Oxmo certes…mais un son comme  » Allo Maman  » par exemple je sais que c’est le meilleur titre personnellement que j’ai pu entendre en 2009…pour des raisons personnelles. Après la prod, la manière dont les choses sont dites etc…participe au fait que sa m’a parler direct !!!! Je sais pas si tu vois la ou je veux en venir ? Après je respecte ceci dit tous que tu as écris et tu l’assumes donc c’est cool. J’en profite aussi pour saluer le mec qui a fait les prods derrière il y a du talent ! Puis j’sais pas je trouve c’est un Rap qui mériterait beaucoup plus d’etre en avant par les médias…au lieu d’entendre a longueur de journée que que que que et que des égotrip et j’en passe.

  14. Keezy

    9 années ago

    Merci pour ta réponse élaborer….J’aime la critique constructive….

    Alors, comme tu l’as remarqué des le début, je ne connaissais pas mon sujet avant d’avoir reçu cet album sur mon bureau…C’est un fait!
    Mais je jugeais une oeuvre et pas l’artiste dans sa globalité…
    Sinon, d’abord sur Allo Maman, je dis que c’es tun bon titre…Et je vois exactement ce que tu veux dire et je pense comprendre ton point de vu…Que je respecte…
    Je lui mets 3.5/5, c’est que j’ai aimé mais si je le compare à d’autres album du meme genre, tel J’éclaire ma Ville de Flynt (meilleur album de rap FR depuis 5 ans pour moi)…Ben j’arrive pas à accrocher autant…
    L’écriture est correct meme bonne et accrocheuse mais c’est pas vraiment au meme niveau.
    A mon avis ça manque de profondeur…
    En ce moment, j’écoute Retour Aux SOurces, Allo Maman, Bullet Time et le génial Hello From Paris mais à coté de ça, ya des morceaux comme qui reste assez passable…
    Et je suis un grand amateur de ce genre de rap et je te l’accorde à 100% les sons du Roumain sont énormes mais pour moi Diomay ne suit pas toujours….J’ai l’impression qu’il survole des trucs déjàç creusé et bien creusé par des Fabe, Flynt et autres sur le plan des émotions….
    En tout cas, ravi de pouvoir m’expliquer avec des gens qui jouent pas les thugs online…

  15. Keezy

    9 années ago

    En passant, je rajouterai, j’ai jamais écouté un album de Soprano, j’ai pas écouté de Kery depuis Le Combat Continue (je sais y’en a qui vont me tomber dessus pour ça) J’écoute peu de francais et quand j’en écoute, c’est principalement des mecs de Panam donc beaucoup de rap qui ressemble à cet album…
    C’est aussi pour ça que j’ai un avis tres critique sur la question…
    Et crois moi je l’ai écouté et je l’écoute encore, c’est un album que j’apprécie et moi je trouve qu’il ya trop de chant….Entre les refrain de Raja et lui qui pousse fredonne à une ou deux reprises, j’suis pas fan….
    Et je m’attache au fait qu’il est fait du dirty mais il le dit souvent…ya meme un titre qui s’apelle Out Of Dirty….Et qu’on me dise pas que j’ai pas acheté l’album, je l’ai reçu de l’artiste lui-meme

  16. Dangea

    9 années ago

    Ok Keezy. T’inquiètes je t’attaque pas non plus enfin c’est pas mon but. Je dis juste ce que je pense histoire de donner mon avis. Au moins il y a un débat, chacun a ses idées et ses opinions et les défends comme il le sent. Après on discute pas les gouts et les couleurs…sinon au final je crois qu’on peut pas trop s’en sortir. Surtout que comme tu dis, il y a malheureusement beaucoup de « Thugs-Online » !
    Après, je trouve juste bizarre de juger l’album d’un type quand on connait pas du tout l’univers artistique de la personne. Peut-être, tu aurais pu te renseigner un peu plus j’en sais rien. Je réagis pas pour te casser ou pour dire tu sais pas faire ton taff je suis pas la pour ça t’inquiètes…Ce serait surement déplacé de ma part je pense. Ceci dit tu as donné une note a l’album tout a fait convenable. A bientot

  17. Fizzle

    9 années ago

    J’vais pas vraiment rentrer dans ce grand débat ni même donner mon opinion sur l’album du homie Dio mais je tiens à rectifier une chose: quand on chronique un disque, on ne juge que le disque, pas la carrière de l’artiste. Ce serait trop facile sinon, pardonnons à des mecs comme KRS, Ra’ ou encore Mobb Deep leurs déchets… Juger le parcours est une chose et la chronique d’un disque durant celle-ci en est une autre.

  18. Keezy

    9 années ago

    Nah, Dangea, je sais tkt…Je trouve meme que le débat est instructif, vu que ça me donne l’occas d’en apprendre plus sur Diomay….
    Et pour Fizz, le titre de l’album c’est Retour Aux Sources donc il y inclut une notion de carrière avant meme qu’on entre dans l’album….
    Et je pense, meme si je le fais pas ici, on doit quand même un peu prendre en compte ce qu’à l’artiste par le passé quand on fait une chro….C’est le seul point de comparaison possible… Enfin pour vous faire comprendre ma façon de fonctionner, il me faudrait des heures…
    Donc je vais juste faire mes chro, et vos comms constructif sont toujorus bien vu…Les autres aussi d’ailleurs…

  19. Keezy

    9 années ago

    J’en ajoute encore un peu lol….
    Mais Dangea, je suis pas contre la critique de mon taff, bien au contraire…Ce que j’aime pas, c’est qu’on me dise que j’écoute pas les albums… Je veux bien qu’on dise t’écris mal, tu fais des fautes ou tu connais pas l’artiste mais je me lance jamais dans une chro sans avoir écouté un album minimun 5 fois sans interruption du début à la fin…
    C’est d’ailleurs pour ça que j’ai tjrs Oxmo, Fabolous, Slaughterhouse et une bonne vingtaine de chro en attente…

  20. Benek

    9 années ago

    diomay est pour moi le futur du rap francais c’est un rappeur qui est stable est sa c’est rare. il reste toujours sur la méme longueur d’onden c’est le meilleure en france

  21. danii

    9 années ago

    big up pour l’album de bonne instru avec les paroles d’un bon rappeur ;)bonne continuation a lui le prochaine album est dja attendu par plus d’un a mon avis

  22. morforious

    9 années ago

    Chronik assez intéressante
    Diomay toujours productif en tout cas

  23. Keezy

    9 années ago

    J’remarque que Diomay à bcp de fan…Je vous promet d’etre mieux renseigné pour la chronik du prochain!

  24. Marina

    9 années ago

    Un Big Up pour toi Diomay ton dernier album déchire tout du son lourd pour les oreilles blindé de bonnes phases! Non sérieux le retour aux sources est bel et bien réussi! En plus d’être un artiste confirmé il est super gentil!!! 😉 Peace Diomay et change pas tu déchires!

  25. benkhelifa chafik

    9 années ago

    Vraiment Diomay est un artist trés modest,il essaie toujours de faire des choses nouveaux,je le souhaite vraiment une bonne carriére dans le domaine artistique.

  26. J-Cee

    9 années ago

    Je vois qu’il y a un bon débat sur l’album et c’est bien, car je pense qu’il le mérite.
    Juste un peu déçu de la chronique, ou je trouve qui ne parle pas assez de l’album et c’est domage (sans oublié la grosse faut au titre « Allo Maman » et non « Hello Maman » qui est un peu fatal a mon gout)

    Sinon j’vais parlé de l’album car c’est le sujet ^^, déja rien qu’à metre la premiere track qui est justement le nom du titre de l’album, on est déja bien mis dans le bain de l’album, ensuite vient la grosse track « Wesh Mon Pote » qui je pense est l’une des meilleur de l’album, avec une grosse prestation de Diomay qui faut vraiment souligné, sans oublié le Retour Au XII, avec un flow très agressif.

    Suivit d’un Rapper Tue, qui la prouve au contraire que Diomay n’es pas en manque d’originalité vu que personne n’avait encore abordé ce sujet de la sorte… (Pour ceux qui n’aurait pas vu le clip, je vous conseille fortement d’allé le voir, il en vaut vraiment le coup !) N’oublions pas non plus « Double Engagement » avec encore une part d’originalité, ensuite viens le morceau avec B-La « Dans Le Flou » certe banale mais très éfficace et qui a vraiment sa place dans l’album.

    Et c’est la que je commence a un peu moin autant kiffé l’album qui s’éloigne un peu des précédent son avec « Bullet Time » mais pas grave vu que « Hello From Paris » est la pour relever l’album avec un très beau refrain et une très bonne vibe de la part de Alexi Kantrall. Comme beaucoup parlait, nous voila donc avec ce titre très très poignant « Allo Maman » ou on sent un Diomay qu’est dégouté et vener en même temps, avec une part de tristesse et de maturité s’exprimant a ses mères, et a ses auditeur a la fois…

    Nous vla donc avec Rap SARL, un titre un peu dans la même vibes que Bullet Time je dirais, pareil pour Insomnie… que j’ai un peu moin aimé. Nous revla maintenant avec le passé de Diomay dans Out Of Dirty, un titre qui je pense était obligé d’être sur cet album pour expliqué ce changement brutal de dirty au rap français pur et simple. Suivi de Je Rentre Chez Moi, qui je trouve est un peu ressemblant a la track précédente. Et la nous finissons l’album en beauté avec Droit Au But qui le moin qu’on puisse dire… Diomay va vraiment droit au bute ! avec une plume très agressif et ki fini bien l’album et qui nous met dans l’état d’esprit de Diomay actuelement

    Au final j’ai vraiment grave kiffé les sons : « Retour Aux Sources, Wesh Mon Potes (qui est enorme !) Retour Au XII (une boucherie aussi), Diomay@hotmail.fr (déja comme un classique de Diomay pour moi), Double Engagement, Dans Le Flou, Hello From Paris, Allo Maman et Droit Au But

    Un très bon album de Rap Français pur et simple que j’suis pas prêt de m’en lassé. Dailleur il passe très bien dans les pires moments.

    Un gros Big UP a Diomay et son équipe pour ce très bon album, et j’espère que le prochain sera encore mieux (bien que ca serait vraiment difficile vu déja le niveau de celui ci.)

    J-Cee.

LEAVE A COMMENT