Interview Akin (Cyne). Un Américain à Paris

Akin (Cyne)

Rencontre avec Akin, l’un des deux Mc’s du groupe Hip-hop Cyne originaire de Floride à l’occasion de la sortie de « Starship Utopia », leur premier album en France, déjà dans les bacs. (traduit de l’anglais)

Jude. Bonjour Akin, merci à toi de nous recevoir. Peux tu pour commencer nous rappeler ce qu’est Cyne ?

Cyne est un groupe composé de 2 beatmakers et 2 mc’s. Moi c’est Akin l’un des deux Mcs. L’autre c’est Cise Star. Le groupe s’est formé en 2000. Nous avons sorti notre premier disque en 2001, il y a donc 7 ans, ça s’appelait « African Elephants ». Puis on a sorti notre premier album « Time Being », après le second « Evolution fight ». Et nous avons deux nouveaux albums dont un, « Starship Utopia », qui sort maintenant en France.

B2d. Comment définirais tu le style de Cyne ?

C’est une sorte de mélange entre le Wu tang et Public Enemy. C’est assez difficile à décrire en fait car nous avons de nombreuses influences très variées.

B2d. Qu’en est-il de Cyne aux Etats-Unis ?

Je ne dirais pas que Cyne est super connu aux Etats-Unis. En fait, nous sommes bien plus populaires au Japon et en Europe qu’aux Etats-Unis.

B2d. Peux tu nous parler maintenant de Starship Utopia ?

Starship Utopia, c’est notre première sortie en France. C’est un album composé de 12 morceaux enregistrés il y a trois ans, et qui sortent maintenant. En fait, nous avons commencé à travailler dessus directement après la sortie de notre second album « Evolution Fight ».

B2d. En tant qu’américain, peux tu nous dire ce que tu ressens quand tu vois un de tes albums débarquer en France pour la première fois ?

C’est bien ! (en français). C’est cool pour moi et mon groupe de pouvoir toucher des gens différents. Si on arrive à être connus ailleurs qu’aux Etats-Unis, c’est bien (en français). On essaye de rendre notre musique universelle. J’aime le fait de pouvoir toucher différents publics avec ma musique.

B2d. Que penses tu du Hip-hop français ? Connais tu des noms de groupes ou de Mc’s français ?

J’aime le hip hop français ! Le Hip-hop que je connais c’est des groupes comme NTM, Saïan Supa Crew, IAM. Je connais ces groupes car j’ai étudié en France durant un an et demi en 2000, et ces noms me sont devenus familiers. Ce gars, Remy (il désigne un ami présent dans la salle) m’a présenté quelques Mc’s et quelques producteurs ici à Paris. Il y a un ici un vrai mouvement au niveau des Mc’s, des producteurs, de ceux qui font le son. J’aime bien. Je trouve ça cool !

B2d. Merci Akin pour cette interview. As-tu un dernier mot pour le internautes de Bounce2dis qui liront cette interview ?

Ne ratez pas la sortie de « Starship Utopia » ! Et aussi plein d’autres bonnes choses à venir.

 

2 commentaires

  1. Fizzle

    12 années ago

    « C’est une sorte de mélange entre le Wu tang et Public Enemy. »

    Damn faut avoir un sacré égo pour sortir çà ahah !
    Je vais essayer d’écouter voir si il dit vrai…

  2. Snoop

    12 années ago

    Pas encore écouté l’album mais les extraits que j’avais entendu ça s’annonçait vraiment bien. Bien joué pour l’interview Jude 😉

LEAVE A COMMENT